La chorale Sainte-Cécile de Michelbach-le-Bas fêtera le 23 novembre 2014 le 90ème anniversaire de sa création et le 40ème de son existence en tant que choeur mixte.

Historique

C'est le 6 octobre 1924 que fut crée un choeur d'hommes dans la localité sous le vocable de Société Chorale Liberté par l'instituteur Emile KIEFFER qui en assura la direction et la fonction d'organiste. Le fondateur quitte le village en 1947, laissant la chorale orpheline, sans directeur.

En 1948, la chorale Liberté adhère à l'Unions Sainte-Cécile du diocèse de Strasbourg et prend le nom de Chorale Sainte-Cécile de Michelbach-le-Bas. C'est une jeune et dynamique chantre local, Emile GOEPFERT, qui combine les fonctions de chef de coeur et d'organiste après avoir suivi une formation adéquate. Il se dévoue corps et âme jusqu'en 1986.

Fin 1974, quelques demoiselles du village expriment le désir de joindre leurs voix à celles des hommes... Avec le soutien du nouveau curé, le Père Charles STOERCKEL, et l'assistance technique d'un directeur-adjoint en la personne de Jean-Luc RENCKER, surveillant à l'Ecole des Missions de Blotzheim, la Chorale Mixte est née.

A partir de 1976, le nouveau curé, le Père Léon MULLER, musicien et organiste de talent, imprime une vision et un rythme axés résolument sur le qualitatif. La chorale connaît un développement inédit avec l'arrivée de nombreux jeunes. Citons également deux directrices successives, Madame Astrid MUESPACH-ROSENBLATT et Madame Anne-Marie GUTBUB, qui ont marqué l'histoire de la chorale par leur action.

A l'aube de son 90ème anniversaire, la chorale Sainte-Cécile de Michelbach-le-Bas compte 18 membres actifs placés sous la présidence de François HELL, la direction étant assurée par Albert SCHERMESSER. La paroisse et la chorale ont la chance de bénéficier du concours de trois organistes talentueux et dévoués: Patricia GOEPFERT, Irène GOEPFERT et Jean SCHUBNEL se relaient harmonieusement.

La chorale Sainte-Cécile assume pleinement sa fonction qui consiste à animer et à soutenir le chant de l'assemblée lors des célébrations liturgiques. Elle adhère aisément à une renouveau permanent par la pratique de genres musicaux variés, alliant l'ancien et les diverses expressions musicales contemporaines.
Elle participe aussi par ses prestations à l'animation de la vie locale extra-église.

Les présidents de la Chorale

Recrutement

La chorale recrute toutes personnes aimant le chant sacré, prendre contact avec le président François Hell au 03 89 68 86 76 ou par email

Répétition: tous les jeudis à 20h15 à la salle paroissiale

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Michelbach-le-bas

3, rue de Blotzheim
68730 Michelbach-le-bas

03 89 68 40 06

Envoyez-nous un e-mail