C'est à l'initiative de Corinne Hell, adjointe à l'environnement, que fût créé, le 14 janvier 2013, ce groupe nature qui compte actuellement une dizaine de bénévoles. C'est suite à la création de différentes aires, telles que la zone humide aux abords immédiats de la forêt, la prairie fleurie sur laquelle peuvent se développer en parfaite symbiose les arbres du verger communal que l'idée de créer ce groupe est venue car le suivi et l'entretien ne pouvaient en aucun cas être assurés par la commune. Sous la conduite des époux Hell et avec le consentement de la municipalité, cette équipe œuvre modestement sur le ban de la commune de Michelbach-le-bas. Elle s'est fixée comme mission principale la préservation des écosystèmes.

Entre temps, des tables de pique-nique et des bancs ont été installés pour les randonneurs. En plus de l'entretien courant, taille, fauchage, nettoyage, les futurs travaux envisagés sont les suivants :

•la restauration des anciennes bornes limitatives du ban communal
•le remplacement des bornes manquantes par des poteaux de signalisation
•la réalisation et l'installation de passerelle(s) sur le ruisseau.

Ponctuellement, un soutien sera assuré à la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), pour la pose de nichoirs, le nettoyage des lieux de reproduction ainsi que pour le baguage des oiseaux.

Parmi les projets d'avenir, la création d'un sentier botanique, d'un poste d'observation surélevé...

Toute personne qui souhaiterait s'associer en donnant un peu de son temps libre est la bienvenue.

Pour tout renseignement s'adresser au coordinateur François Hell, tél. : 03 89 68 86 76.

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Michelbach-le-bas

3, rue de Blotzheim
68730 Michelbach-le-bas

03 89 68 40 06

Envoyez-nous un e-mail