►AFUA Vignes
Tous les travaux d’aménagements du lotissement AFUA rue des Vignes sont achevés et le résultat est superbe. Le dossier de la procédure de dissolution a été déposé à la préfecture. La construction de quatre pavillons a débuté courant de l’année et deux nouveaux dossiers de permis de construire ont été déposés. Une nouvelle rue est née à Michelbach-le-Bas, la rue Bellevue !

►AFUA Dîme
Début novembre, les travaux en vue de la réalisation du lotissement AFUA rue de la Dîme ont commencé. Après la réalisation du bornage par le géomètre et le piquetage, la première phase des travaux de viabilité (terrassements et fondation des voies et réseaux divers) s'est déroulée avec succès.
►Rue des Acacias
La réfection totale de la rue des Acacias a été engagée en 2017. Ce chantier, qui aura duré 5 mois, comporte les travaux suivants :
- remplacement du réseau d’assainissement et du réseau d’eau potable avec un bouclage sur les réseaux existants.
- enfouissement des réseaux aériens (électricité, téléphone)
- mise en place de nouveaux candélabres. Ces éclairages publics utilisent des lampes led (économie d'énergie).
- la rue a été prolongée vers le chemin blotzheimerweg, future piste cyclable. Elle a pour intérêts, d’une part, la possibilité de faciliter l’accès piéton et cycliste du Petit-Bois vers le village et d’autre part, d’offrir aux usagers tranquillité et sécurité.
►Entretien du réseau d’assainissement et les bassins d’orage
Le curage des canalisations consiste au nettoyage complet des canalisations d'une installation d'assainissement collectif pour améliorer son fonctionnement et lui assurer une meilleure longévité. Des inspections télévisées par caméra vidéo sont régulièrement effectuées pour vérifier le bon état des canalisations.
►Remise en état de 2 tampons de chaussée
Ces tampons en fonte qui se trouvent sur la bande de roulement sont régulièrement endommagés par le passage des poids lourds.

 

►Grille de récupération des eaux pluviales des voiries
Le déversement direct dans le collecteur public ou privé par l’intermédiaire des regards de visite et bouches-avaloirs est strictement interdit, sauf dérogation écrite accordée. Deux curages de ces récupérateurs sont réalisés tous les ans.

►Éclairage public du village
Dans le cadre de l'amélioration énergétique de la commune et dans un souci d’économie, la municipalité a entamé une opération de rénovation de l’éclairage public du village. Au cours d'une première phase, les rues de Blotzheim et Ranspach précédemment éclairées par des lampes aux mercures et sodium ont été concernées. L'opération a consisté dans la pose de lampes de dernière génération sur les crosses existantes. Ces appareils d'éclairage public sont équipés de sources Led 50 W à éclairement «blanc chaud» afin d’obtenir une homogénéité avec le reste de la commune. Sachant que ces technologies avancées en matière de performance énergétique permettront de réaliser une économie d'environ 70 % sur la consommation annuelle d'énergie électrique, une deuxième phase de rénovation de l'éclairage public est à l'étude dans d'autres secteurs du village.
►Nouvelle balayeuse
On parle aujourd’hui de désherbage alternatif car les produits herbicides sont désormais totalement interdits sur les lieux publics. Nous avons investi dans une desherbeuse thermique que vous avez eu l’occasion de voir fonctionner durant l’année. Pour améliorer le désherbage et la propreté des voiries, nous avons fait récemment l’acquisition d’une nouvelle balayeuse équipée d’un balai métallique sur potence spécial pour le désherbage. Cette nouvelle balayeuse est l’outil idéal pour maintenir la propreté de l’espace communal. Il faudra s’habituer à voir ça et là quelques plantes fleurir tranquillement dans nos rues comme pour nous
narguer. Après tout, ce sont des fleurs comme les autres.
►Grand nettoyage de printemps sur la commune
Une vingtaine de personnes se sont retrouvées le samedi 25 mars pour le nettoyage de printemps sur la commune Michelbach-le-bas. Le départ avait lieu sur le parking de l’atelier communal aux environs de 9h. Des groupes se sont formés pour sillonner les zones qui leur ont été attribuées. Après quelques heures de ramassage de détritus, tous les bénévoles se sont retrouvés autour d'un apéro bien mérité. Nous remercions toute l'équipe pour sa participation à cette œuvre de citoyenneté. Nous invitons la population à rejoindre leurs rangs pour la prochaine opération.
►Eau potable
Au courant de l’année, des fuites sur la canalisation d’eau potable ont été constatées. La société DETECTEAU a été mandatée pour une opération de recherche de fuites sur tout le réseau d’eau potable de Michelbach-le-bas. La société CAEA a réalisé huit terrassements afin de localiser avec précision toutes ces fuites pour y remédier. Une purge automatique sur le réseau d’eau de refoulement a été remplacée et la révision de quelques vannes d’arrêt ainsi que le remplacement de quelques joints sur les vannes d’arrêt avant compteur. Comme tous les ans, le nettoyage et la désinfection du réservoir d’eau potable ont été réalisés.
►Haut débit
Rosace est en charge du déploiement de la fibre au sein de la SLA : étude, travaux, exploitation, commercialisation et financement. Huit communes sont classées prioritaires dans ce déploiement : Buschwiller, Knoeringue, Koetzingue, Liebenswiller, Magstatt-le-haut, Rosenau, Steinbrunn-le-haut et Zaessingue. L’investissement de cette opération s’élève à 450M d’euros, dont 163.9M d’euros de subventions publiques (36%). Pour Michelbach-le-bas, 332 prises, une par habitation, seront mises en place gratuitement à l’horizon 2019.
►Rénovation charpente
Dans le cadre de la rénovation de la toiture de l’école primaire et de la salle Père Muller, la charpente nécessite des travaux importants et les élus ont diligenté un diagnostic complet de ce projet.
Pour donner plus de volume au grenier, la mise en chantier de 3 chiens assis côté sud a été décidée. Une étude de la structure du bâtiment et de la charpente a été réalisée dans l’optique de la réfection de l’étanchéité de ce bâtiment par deux sociétés spécialisées.La charpente est à reprendre et il est absolument nécessaire de faire appel à un professionnel pour avoir un chantier sécurisé : calcul des charges d’exploitation, calcul des charges permanentes, calcul de résistance du bois, calcul des contreventements, calcul des charges temporaires.
Suite à ces études et après les démarches administratives nécessaires, les travaux ont débuté mi-novembre par la modification et le renforcement de la charpente de l’école ainsi que la pose des chiens-assis et d’une étanchéité. Les travaux reprendront en janvier, un échafaudage sera mis en place dans la salle Père Muller pour le renforcement de la charpente.
Les travaux intérieurs seront achevés fin février. Pendant la durée des travaux, la salle PM sera inaccessible. L'amenagement futur et l'utilisation de cet espace sera discuté au cours de l'année 2018 avec l'ensemble des clubs et associations de la commune afin de définir une occupation optimale de ces locaux après le déménagement de l'école vers le pôle intercommunal.
L'aménagement futur et l'utilisation de cet espace sera discuté au cours de l'année 2018 avec l'ensemble des clubs et associations de la commune afin de définir une occupation optimale de ces locaux après le déménagement de l'école vers le pôle intercommunal.

 

►Élagage des arbres
La commune a procédé à l’élagage et l’enlèvement de plusieurs arbres sur des emplacements publics.

 

►Nouveau revêtement sous l’ancien pont SNCF
Le 17 mars, de gros engins s’affairaient à la pose de l’enrobé sur l’ancien pont SNCF. Voir ce travail était en lui-même un spectacle à la fois impressionnant et intéressant, tant le remplacement du revêtement a été rapide. Des hommes avec pelles et balais suivaient les machines pour un dernier coup de main afin de parfaire la finition.

►La mairie en pleine rénovation
Après la rénovation de l’escalier d’entrée de la mairie en début d’année, les travaux vont bon train dans le bâtiment de la mairie depuis près de deux mois.C’est le ballet des entreprises locales et des agents de la commune qui rythme le quotidien de la mairie. La municipalité a entrepris des travaux de réfections et de rénovations de l’ensemble des fenêtres et portes (peinture et sols) ainsi que la remise aux normes du réseau informatique qui se poursuivent afin de faire des économies d’énergie. Ces travaux qui concernent actuellement la salle du conseil municipal et le bureau du maire s’étendront en janvier à l’accueil et au secrétariat. C’était devenu une urgence de changer les fenêtres car le vent et le froid s’y engouffraient, et d'adapter la salle du conseil aux techniques modernes de communication.















Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Michelbach-le-bas

3, rue de Blotzheim
68730 Michelbach-le-bas

03 89 68 40 06

Envoyez-nous un e-mail