Le dispositif Voisins Vigilants

Ce dispositif s'appuie sur la vigilance des voisins d'un même quartier pour lutter contre la délinquance, et en premier lieu les cambriolages. Les voisins manifestent leur esprit de responsabilité et de citoyenneté en étant attentifs aux faits inhabituels et à leur propre sécurité. Et ca marche ! De -20 à -40% de cambriolage selon le ministère de l'intérieur.
 
 

Notre démarche:

La municipalité avait organisé une réunion le 27 juin 2014 avec le Lieutenant Duloisy commandant de la gendarmerie d’Hagenthal/St Louis pour nous donner plus de détails sur le thème de Voisins Vigilants. Le but de cette association est de réduire efficacement l'insécurité dans notre village en récoltant des informations sur des véhicules louche et des individus au comportement étrange. Ces informations sont ensuite transmise à la Gendarmerie qui pourra les utiliser comme indices dans la lutte contre la délinquance. Cette démarche a pour effet de dissuader les cambrioleurs, mais aussi de tisser des liens sociaux au sein de notre village.

Nous recherchons des volontaires par quartiers pour prendre ces informations et les relayer à la Gendarmerie. Pour faire partie d’un groupe Voisins vigilants, n'hésitez pas à nous le secrétariat de mairie ou l’Adjoint Fabien Weider.

Plus d'informations sur le site de l'association Voisins Vigilants.

 

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Michelbach-le-bas

3, rue de Blotzheim
68730 Michelbach-le-bas

03 89 68 40 06

Envoyez-nous un e-mail