FÊTE DE L’ÉCOLE


La fête des écoles de Michelbach-le-Bas a eu lieu le samedi 18 juin à l’école primaire et la salle Père Muller où les festivités ont commencé le matin à 9h avec des danses, des chorégraphies, des chants en français et en allemand interprétés par les enfants des écoles primaire et maternelle. Cette année, les thèmes choisis étaient le jardin, les fruits et les légumes. Après leur succès théâtral, qui fut applaudi par tout le monde,la journée s'est poursuivie par des jeux, dirigée par les parents. Cette fête s'est terminée avec parents et enfants autour d’une bonne grillade ensoleillée.

 


 

SÉJOUR A LA RENARDIÈRE DU 17 AU 20 MAI 2016

Textes écrits par les élèves :

La  randonnée
Mercredi 18 mai 2016, nous avons préparé nos sacs à dos. Dedans nous avons mis : un short, une casquette, des mouchoirs, des lunettes de soleil, un bonnet, des gants, un sandwich, une pomme, un morceau de gruyère, du pain et deux biscuits. A neuf heures et demie nous sommes partis dans deux véhicules : avec Jérôme, Clara, Lisa, Louane, Lauren et avec Benoît, Marie et Maellys. Une fois les filles déposées, Benoît est reparti chercher les garçons. Après nous avons commencé la randonnée, Jérôme nous a raconté une petite histoire. Ensuite nous avons vu les châteaux puis nous sommes allés dans un des châteaux et nous avons pique-niqué dans la basse- cour. Après nous avons rejoint l’autre château. Nous avons pris le goûter abrités de la chaleur du soleil sous une gloriette, puis nous sommes descendus à Ribeauvillé. Après nous avons repris les camionnettes et nous sommes rentrés. C’était super !!! J’ai beaucoup aimé cette journée !                                                             
Maellys

 

La calligraphie
Le jeudi 19 mai nous avons fait de la calligraphie. D’abord on s’est entraîné à écrire avec les plumes sur un petit bout de papier. Clara et Maellys ont écrit tous les noms et prénoms de la classe. Moi j’ai écrit l’âge et nos prénoms. Après Jérôme nous a donné une feuille avec l’alphabet et on devait recopier les lettres de l’alphabet. Ensuite on devait écrire notre nom en bas. Il nous a aussi donné une feuille qu’on devait décorer. On pouvait aussi écrire la date, le jour et aussi l’année. Il y avait de l’encre noire, bleue et verte. C’était super!                                                      
Lauren

La danse
Nous avons commencé par faire une spirale et puis une ronde. Les filles se sont saluées et ont reculé, puis les garçons ont fait pareil. Les filles ont zigzagué entre les garçons puis les garçons ont zigzagué entre les filles.
Ensuite les filles se sont à nouveau saluées, elles sont restées au milieu et ont fait une ronde qui tournait à gauche. Les garçons en ronde derrière les filles tournaient à droite. On a fait une ligne de filles à droite et une ligne de garçons à gauche. Les filles et les garçons ont dansé ensemble et nous avons formé un pont avec nos bras et nos mains. Enfin nous avons salué. J’ai beaucoup aimé cette danse !                                                                              
Louane

La prise du donjon
Il fallait lancer un dé et avancer puis répondre à des questions.  Les premiers qui arrivaient au donjon avaient gagné. Il y avait trois équipes : les verts, les rouges, les roses. Les verts ont gagné et ils nous ont servi le goûter. J’ai aimé ce jeu.
Samuel

 

Le photogramme
Mardi 17 mai 2016 nous avons fait un photogramme.
D’abord on prend des éléments de la forêt. On éteint la lumière et on dispose les éléments de la forêt sur le papier photo.
Il faut allumer les petites ampoules rouges et déclencher le minuteur. Ensuite on trempe le papier dans le bac où se trouve le révélateur puis dans le bain fixateur.  
Pour finir on rallume la lumière, on nettoie la photo sous l’eau et on la laisse sécher.
Et c’est fini ! J’ai adoré le photogramme !                                                                              
Lisa

LE REPAS
On avait toujours un chef de table. Il devait débarrasser la table et la nettoyer. C’était un peu énervant parce qu’on n’avait pas le temps de manger. Le repas était bon et aussi le dessert parce qu’ils donnaient des yaourts, du gâteau…  ils donnaient à chaque fois autre chose. Quand on venait pour manger, les tables étaient prêtes, on n’avait plus qu’à s’installer et à attendre. Après les autres classes venaient s’installer à leurs tables pour manger. Ils avaient mis une affiche avec des couleurs : vert, jaune, orange, et rouge. Dans le vert, on ne dérangeait pas, en jaune c’était moyen, en orange on parlait un peu fort et en rouge on parlait trop fort alors on n’avait pas d’histoire.                           Elliona 


Les bols en pâte à pain 
On prenait de la pâte (150g environ) un bol et de l’huile. On badigeonnait le bol d‘huile et on devait faire une boule de pâte sur le bol. Ensuite il fallait étaler la pâte sur le bol. Puis on les mettait de côté sur une plaque. Quand il n’y avait plus de bols à recouvrir, Jérôme les mettait au four180° pendant 20 min.                                                
Antoine

Les cabanes
Tous les soirs nous faisions les cabanes. Il y avait 3 équipes : une avec toutes les filles sauf Lisa, dans une autre équipe tous les garçons sauf Antoine, et dans la dernière petite équipe, Antoine et Lisa. Les garçons avaient la cabane la plus grande, les filles la deuxième plus grande cabane avec le plus de travail à faire et Antoine et Lisa la plus petite cabane. L’équipe des filles a ajouté un jardin. Les garçons ont fini le toit et ont construit la cheminée. On ne sait pas ce que Antoine et Lisa ont amélioré. Le dernier jour du séjour, l’équipe des garçons a trouvé des marteaux. Puis à cinq, ils ont essayé de casser en deux une grosse branche d’arbre pourrie, sans réussir.
C’était très bien. J’ai bien aimé. C’était trop cool !!!                                                                  
Adrien       Thibaut      Florian

Les cabanes
A la Renardière, il y avait une forêt où l’on pouvait construire des cabanes ou améliorer des cabanes. Nous, on a amélioré une cabane. On prenait des bouts de bois et on les mettait sur la cabane. Nous avons aussi fait un jardin. J’ai beaucoup aimé cette activité. 
Jean-Baptiste

Les chambres
Il y avait 8 places et 4 lits superposés. Lisa était en face de Maellys, Cheyenne en face de Marie, Louane en face de Clara et Lauren en face d’Elliona. Dans la salle de bain se trouvaient un lavabo, une douche et un  wc.
Cheyenne

Les coiffes
Le jeudi 19 mai 2016, l’après-midi nous avons fait des coiffes. Nous avions une grande feuille blanche chacun. Nous avions aussi un gabarit, les filles en avaient un en forme de triangle et les garçons en avait un qui prenait toute la feuille. Ensuite nous pouvions choisir des motifs en bois : des dragons, des licornes, des fleurs, des étoiles ... Après il fallait tout colorier et découper. Jérôme nous a tout accroché avec l’agrafeuse. Pour ce bricolage il fallait : une grande feuille, un gabarit triangle pour les filles et un autre spécial pour les garçons, des feutres, des craies grasses ou de la peinture, des ciseaux, et une agrafeuse. J’ai bien aimé colorier.                   
Clara          

                                                

Les jeux médiévaux
J’ai beaucoup aimé les palets, on devait les faire passer par quatre trous. On pouvait obtenir 4 points, 3 points ,2 points ou 1 point. Les palets étaient en bois et on les faisait glisser avec la main. J’ai beaucoup aimé ce jeu.
Patrick

La danse médiévale
Nous avons commencé par faire une spirale et puis une ronde. Les filles se sont saluées et ont reculé, puis les garçons ont fait pareil. Les filles ont zigzagué entre les garçons puis les garçons ont zigzagué entre les filles. Ensuite les filles se sont à nouveau saluées, elles sont restées au milieu et ont fait une ronde qui tournait à gauche. Les garçons en ronde derrière les filles tournaient à droite. On a fait une ligne de filles à droite et une ligne de garçons à gauche. Les filles et les garçons ont dansé ensemble et nous avons formé un pont avec nos bras et nos mains. Enfin nous avons salué. J’ai beaucoup aimé cette danse !                                                                                                  
Louane

Le jeu des chevaliers de Saint Ulrich
Mercredi soir, nous fait des jeux où nous avons gagné des blasons. Il y avait : le jeu des messages, le jeu des épées, le jeu de construction, le jeu des chevaux ... Il y avait plusieurs équipes : la bleue, la rose, la blanche, l’orange et la jaune. Nous étions mélangés avec les autres classes. Les enfants de l’équipe qui gagnerait seraient adoubés chevaliers. C’est l’équipe blanche qui a gagné.                                   
Marie

 


Rentrée scolaire 2015

Rentrée scolaire 2015

 

Ecole maternelle

Directrice: Audrey Marset

Adresse: 1 rue de Lubbon

Téléphone: 03 89 68 86 05

Actualités:

Goûter de la Saint-Nicolas et préparatifs de Noël à l'école maternelle

La galette des rois

 

Ecole élémentaire

Directrice: Corinne Schubnel

Adresse: 24 rue de Blotzheim

Téléphone: 03 89 68 47 02

Actualités:

Les pompiers à l'école élémentaire

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Michelbach-le-bas

3, rue de Blotzheim
68730 Michelbach-le-bas

03 89 68 40 06

Envoyez-nous un e-mail