L’Inspection académique envisage la fermeture d’une classe de l’école élémentaire à la rentrée 2015-2016. Face à cette éventualité, les élus proposent la construction d’une école commune avec Ranspach-le-Bas.

Vers une école intercommunale ?

Seule solution actuellement envisageable, selon le maire : la construction d’une école commune avec Ranspach-le-Bas, à mi-chemin entre les deux villages. « Nous en sommes au stade de discussions, et cela s’annonce plutôt bien. »

Selon le maire, la commune voisine a renoncé à construire sa nouvelle école sur son stade. « Pour une raison purement politique, nous avons proposé que la nouvelle école intercommunale se fasse à mi-chemin entre les deux villages. » La faisabilité technique est en cours d’analyse par l’Adauhr (Agence d’aménagement et d’urbanisme du Haut-Rhin). « Ce n’est pas un projet démentiel, mais il ne se réalisera pas avant trois ans. »

Quoi qu’il en soit, il faudra des sous. « À Michelbach, on construit quelque chose dont on n’a pas vraiment besoin. » Allusion faite à l’agrandissement de l’école et l’extension prévue de la mairie, marché global signé par l’ancienne municipalité. Il a donc été décidé d’abandonner le projet de la mairie, « elle est assez grande » d’après le maire, et celui du réaménagement du premier étage de l’école. D’autant plus que le toit ne serait pas étanche et que le maître d’ouvrage ne donne aucune garantie quant à la longévité des réalisations prévues au premier étage. L’ascenseur envisagé à l’école ne se fera pas non plus dans l’immédiat.

Seront maintenus l’extension en cours de l’école (sanitaires) et les travaux d’isolation dans les deux bâtiments communaux. La résiliation partielle de ce marché global a été approuvée par huit conseillers et rejetée par les sept élus de l’opposition.

D’autres points

Sur une proposition de Noëlle Humbrecht, une commission supplémentaire a été créée : bénévolat et écologie. Elle accompagnera les bénévoles du village, le verger et le biotope.

Quant à l’application de la réforme des rythmes scolaires, il est question que Michelbach-le-Bas s’aligne sur les horaires de Ranspach-le-Bas. Mais, en dernier lieu, « ce seront les parents qui décideront » , promet le maire.

 

Source: l'Alsace du 14 mai 2014

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Michelbach-le-bas

3, rue de Blotzheim
68730 Michelbach-le-bas

03 89 68 40 06

Envoyez-nous un e-mail