Les données présentées dans cet article sont issues du dernier recensement qui a été effectué en 2010. Ces chiffres sont donc les derniers chiffres officiels disponibles.

Les chiffres officiels sont disponibles sur le site de  l'INSEE.

Population

En 2010, notre village était composé de 704 habitants, à répartition quasi-égale entre hommes (354) et femmes (350).


La classe d’âge la plus représentée est la classe « 45 à 59 ans » avec 215 habitants de notre village, suivie de la classe d’âge « 60 à 74 ans » avec 168 représentants. Ces deux classes représentent plus de la moitié du village (54%).

L’évolution de cette répartition de la population par âge est analysée en utilisant les données de 1999.

Nous pouvons clairement remarquer un vieillissement sensible de la population de Michelbach-le-bas, avec une diminution importante des proportions des générations les plus jeunes.

Ancienneté

En analysant l’ancienneté d’emménagement des ménages, il est évident que cette diminution est due au vieillissement naturel des habitants qui n’est pas compensée par l’arrivée de jeunes familles. En effet, les foyers michelbachois sont pour les trois quarts, installés au village depuis plus de 10 ans .

Résidences

Le village est majoritairement composé de résidences principales, dont les occupants sont propriétaires.

Etat matrimonial

Une majorité des habitants du village est en couple (61%) et 39% des personnes sont seules.

 

 

Composition des foyers

Grâce à la répartition des personnes seules, nous pouvons à nouveau identifier des indicateurs de vieillissement de la population du village.

D’une façon générale, la tendance est à une diminution de la taille des foyers, avec actuellement une moyenne d’un peu moins de 2.5 occupants par résidence principale.

 

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Michelbach-le-bas

3, rue de Blotzheim
68730 Michelbach-le-bas

03 89 68 40 06

Envoyez-nous un e-mail