Michelbach-le-Bas: construction de la ligne de chemin de fer (notes de Germain Goepfert écrites vers 1930 , « souvenirs de jeunesse » )


Dans les années 1910-1911 a été décidée la construction d’une voie de chemin de fer
entre Saint-Louis et Waldighofen et ont commencé les travaux d’arpentage. Les
tractations pour acquérir les terrains en question ont traîné en longueur parce qu’il
existe toujours des gens qui ont peu de considération pour l’intérêt général. Mais
tout a pu être réglé avec plus ou moins de pressions ; les prix relativement
intéressants qui ont été versés pour les terrains cédés y ont considérablement
contribué.
1913
La construction de la nouvelle voie ferrée a bientôt commencé ; c’est sur notre
champ au bord de la route de Blotzheim qu’ils ont creusé le puits pour la gare. Il est
très profond. De gros travaux de terrassement sont à effectuer car la ligne passe à
travers une région de collines. C’est la raison pour laquelle on a fait venir ici des
terrassiers italiens en grand nombre ; on a installé pour eux une cantine le long de la
route de Blotzheim ; elle était tenue par un aubergiste du Pays de Bade. C’est un
endroit où il y a beaucoup de bruit, jusque tard dans la nuit ; les disputes et rixes n’y
sont pas rares, surtout les samedis et les dimanches.
1914
Jusque vers le milieu de l’année, la construction de la gare avance à grands pas. La
sortie du village vers Blotzheim en est toute transformée. La vieille maison de Louis
Simon, appelé « s’Mäis Lüwi » doit disparaître pour laisser la place aux moyens de
transports des temps nouveaux. Le « Lüwi » est un original qui ne sortira de sa
maison que lorsque le premier des peupliers qui entouraient sa maison tombera sur
son toit ! La construction du pont voûté, qui se dresse déjà joliment là-haut dans le
virage vers Blotzheim a donné une toute autre allure au paysage. En ce qui concerne
les chemins de terre qui se trouvent maintenant de l’autre côté du pont, certains ont
été déplacés et d’autres débouchent sur une nouvelle sortie. Du reste, le transfert de
ces chemins de l’administration de la gare à celle de la commune a été l’objet de
longues tractations qui ont, pour autant que je me souvienne, seulement trouvé une
solution définitive après la guerre.

 

photo: gare de Michelbach-le-bas

 

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