FONTAINE

Les employés communaux ont été à pied d’œuvre pendant cette période de pandémie tout en respectant les gestes barrières. Ils ont remis en état la fontaine « Rue de la République » qui maintenant a retrouvé son eau (non potable).

Environnement

Avec l’acquisition de la nouvelle cuve d’arrosage réalisée cette année, il est possible d’aspirer l’eau de source pour l’arrosage des plantations.

Plus tard, l’eau de la retenue d’eau de l’AFUA Église pourra également être récupérée.

Un geste pour l’environnement avec moins de consommation du réseau d’eau potable, pour l’arrosage des jardinières, bacs et massifs.

Informations

► Compte-tenu de la situation liée à la pandémie, l’excursion annuelle ainsi que la récré des séniors sont annulées.
► Le site internet de la commune est en cours de mise à jour. N’hésitez pas à nous rejoindre sur notre page Facebook.

Marché de Noël 2020

Avec le succès du premier marché de Noël à Michelbach-le-Bas en 2019, nous envisageons d’organiser un nouveau marché de Noël en 2020, si les conditions sanitaires le permettent.

Toutes les personnes intéressées pour tenir un stand sont priées de s’inscrire à la Mairie.

Coronavirus et masques

Dans un premier temps, des bénévoles ont fabriqué 350 masques en tissu qui ont été distribués aux habitants par les membres du conseil municipal. Merci encore pour cette belle action.

Plus tard, la commune a réceptionné des masques dans le cadre de l’opération «Un masque pour un Haut-Rhinois». Durant un week-end, des membres du conseil municipal ont organisé une permanence à la salle Père Muller qui a permis de distribuer 600 masques supplémentaires. Une opération rendue possible avec le concours de Saint-Louis Agglomération et le Département du Haut-Rhin.

Recrutement Sapeurs pompiers

Recrutement Jeunes Sapeurs Pompiers (12 à 16 ans) et Sapeurs Pompiers Volontaires ( + 18 ans)

Parallèlement à l’avancement du projet de construction de la nouvelle caserne entre Ranspach-le-Bas & Michelbach-le-Bas, les Sapeurs-Pompiers du Centre de Première Intervention Intercommunal mettent en place une nouvelle section de Jeunes Sapeurs-Pompiers (J.S.P.), mais s’adresse également à toute personne majeure souhaitant vouloir intégrer notre équipe.

La nouvelle session JSP de formule au module initiation devrait débuter début Septembre 2020 et est destinée à tous les jeunes âgés de 12 à 16 ans désireux de travailler en esprit d’équipe et devenir de futurs Sapeurs-Pompiers à vouloir intégrer le Centre de Première Intervention Intercommunal.

Une réunion d’information avec une démonstration et approche du matériel d’Incendie et de Secours
aura lieu le
LUNDI 24 AOÛT 2020 à 19.00 HEURES
au dépôt des Sapeurs-Pompiers de Ranspach-le-Bas
pour tout jeune intéressé à rejoindre la section J.S.P.

Les personnes majeures souhaitant rejoindre notre équipe sont également conviées à cette date pour une présentation de nos activités et de notre Centre.

Pour toute demande de renseignement ou d’inscription il est également possible de prendre contact :

Mairie de Michelbach-le-Bas au 03.89.68.40.06

Mairie de Ranspach-le-Bas au 03.89.68.40.35

Déchetterie

Notre déchetterie est victime d’incivilités. Une déchetterie n’est pas une décharge ou un débarras : on n’y dépose pas des vélos ou des encombrants à côtés des bennes. Les usagers doivent respecter certaines règles.

CONTENEUR VERT
Les bouteilles et bocaux en verre (sans les bouchons). Les conteneurs de tri du verre sont collectés 1 fois par semaine en moyenne. Leur contenu est pris en charge par une société spécialisée dans le recyclage du verre. Le verre est recyclable à 100% et à l’infini, sans aucune perte de qualité.

CONTENEUR JAUNE
Les bouteilles et flacons en plastique, le papier et le carton, les emballages en acier et en aluminium. Les conteneurs de matériaux recyclables sont collectés 1 à 2 fois par semaine. Les déchets sont acheminés au centre de tri de Pfastatt où ils sont triés puis recyclés en de nouveaux objets (cartons d’emballages, papier recyclé, objets en plastique ou en métal…).

Pensez au voisinage – merci de déposer vos déchets uniquement de 8 h à 20 h et d’arrêter votre moteur pendant le déchargement. Lorsque les conteneurs sont pleins, ne déposez pas vos déchets parterre, conservez-les.

Pensez à l’usager suivant – écrasez vos bouteilles plastiques dans le sens de la largeur, aplatissez vos briques alimentaires et coupez vos cartons.

DÉCHETS VERTS : déposer les déchets verts au fond de la zone et non pas au niveau du portail ce qui empêche la bonne fermeture assurée par les membres du conseil municipal.

RAPPEL DES HORAIRES :
Horaires d’hiver :
Mercredi : de 9h à 17h
Samedi : de 9h à 17h

Horaires d’été :
du Mercredi au vendredi : de 9h à 18h
Samedi : de 9h à 18h

Hommage à Alphonse Hussherr

Alphonse est né à Roggenhouse le 2 août 1929 à la saint Alphonse dans une famille de 9 enfants.

En septembre 1939, Alphonse et sa famille sont évacués dans les Landes. Pour la population ce fut un traumatisme mais pour Alphonse la découverte d’une nouvelle vie. Il a gardé le souvenir de cet accueil, de ce partage malgré les difficultés de langage. Il se souviendra toujours de son institutrice landaise.

Au retour en Alsace, sa conviction était faite « il sera instituteur ». Après avoir suivi des cours de français dans la clandestinité pendant l’occupation, il entra à l’école normale de Colmar.

En 1950, il épousa Mireille Saint Julien, union qui donnera naissance à 3 enfants.

Il exerça sa profession d’instituteur pendant 26 ans à Michelbach-le-Bas et finit sa carrière en tant que Directeur de l’Ecole de Blotzheim. Il était également secrétaire de mairie pendant de longues années. De nombreux habitants ont franchi la porte de son bureau devenu depuis le « Dorfhislé » actuel. Il assurait aussi le secrétariat du syndicat d’eau d’Attenschwiller et les deux Michelbach fondé en 1963 pour l’alimentation en eau potable des habitations.

Dans sa vie active, il a été un bel exemple de dévouement et fut extrêmement impliqué et très serviable. Depuis son arrivée en 1952, très investi dans la vie associative et culturelle, il a été écouté et respecté.

En 1958 avec le soutien de « Jeunesse et Sports », il fut à l’origine de la création du CIS (Centre d’Initiation Sportive) pour faire bouger la jeunesse de Michelbach-le-Bas et du développement de l’AOS (Association des œuvres scolaires) qui a permis de nombreux échanges avec les élèves du canton.

En 1962, il créa l’ASLM en coopération avec toutes les associations de l’époque et fut nommé directeur de la société. C’est ainsi que le basket-ball est né à Michelbach-le-Bas, encore en activité à ce jour sous le nom de BCM. Il était au four et au moulin avec toute une équipe de bénévoles pour les fêtes du basket dans les années 60 et l’organisation des rencontres sportives.

Avec un caractère bien trempé, il réussit avec les bénévoles du village à créer une MJC le 18 novembre 1966. Les bâtiments de l’ancienne Gare ont été rénovés pour permettre à l’association de se développer et devenir un lieu de rencontres pour la jeunesse. L’inauguration a eu lieu le 16 décembre 1967.
Le 1er septembre 1968, le revêtement du plateau de sport à côté de la MJC est posé. Alphonse Hussherr, nommé Directeur, était à l’origine de multiples activités : le cinéclub, les sorties théâtre à Mulhouse, le groupe de théâtre, les excursions, le pingpong, la pétanque, les échecs, la bibliothèque, la danse folklorique, le carnaval, les cours de mécanique, les cours de secourisme, les conférences sur le monde, les rallye auto-promenade, les jeux intervillages, les voyages en camping à Birg dans le Valais, en Autriche (Rüdesheim Lorelei), Lugano, les Landes…

Mais le souvenir de son séjour dans les Landes ne l’a jamais quitté. C’est pourquoi, il créa en 1975, l’association des Amis des Landes. Elle avait pour but de développer les échanges tant culturels, scolaires que touristiques avec cette région d’accueil. De nombreux jumelages entre communes alsaciennes et landaises se sont organisés. Depuis 1979 pour le 40ème anniversaire de l’évacuation, puis tous les 10 ans, l’Alsace accueille de nombreux Landais pour des festivités du souvenir en amitié avec l’association landaise des Amis du Haut-Rhin. C’est en 2000 qu’Alphonse passa le flambeau pour que cette association continue à vivre.

A sa retraite en 1986, il apporta son aide à la préservation du site naturel de la Petite Camargue et au foyer St Léger à Blotzheim.

En 2013, son épouse Mireille Hussherr décède.
Il est alors pris en charge par la famille et, en raison de sa santé déclinante, il a été accueilli à l’ Ehpad de Kembs où il décède le 28 avril 2020.

Alphonse était un homme très sociable, serviable et fidèle qui laisse aujourd’hui de très beaux souvenirs. Il égayait par sa présence et sa joie de vivre. Il avait aussi une belle personnalité et une aura incroyable qui lui ont valu l’amitié de tous ceux qui ont croisé son chemin. Tous les amis et connaissances d’Alphonse Hussherr garderont de lui le souvenir d’un homme serviable, jovial et toujours optimiste.

Des témoignages d’anciens élèves montrent que le départ du « Schuelmeister » a fait remonter de nombreux bons souvenirs qui ont marqué leur jeunesse et permis leur épanouissement.