AVANCEMENT DES TRAVAUX

ECOLE « LES COQUELICOTS » ET CPI

Implantée au cœur d’un site exceptionnel, à égale distance de Ranspach-le-Bas et Michelbach-le-Bas, le projet consiste en la création d’un bâtiment avec cinq salles de classe, un espace pour les activités périscolaires baptisé « Les Coquelicots » ainsi que du CPI (Centre de Première Intervention). Cet équipement identitaire et fédérateur à l’échelle des deux communes porte une vocation d’ouverture, d’extension et un trait d’union.

L’ensemple propose une architecture moderne qui s’intègre à l’environnement existant.

Au total, plus d’une dizaine d’entreprises sont mobilisées sur ce chantier. Le choix des différents matériaux n’a pas été laissé au hasard, du béton architectonique aux plafonds en plaques de bois dans les salles de classe afin de préserver une bonne acoustique.

L’objectif est d’avoir un cadre favorisant le confort et l’épanouissement des élèves.

Le projet propose un jeu de bâtiments qui s’ouvre vers la lumière, son entrée principale se dessine au Sud, en connexion directe avec l’école et le périscolaire.

La façade active avec les jeux de transparence et la mise en valeur de toutes les entités du projet proposent une vitrine vivante, communiquant sur un projet ouvert, polyvalent et très accessible.

Le gros œuvre est achevé. L’isolation et l’étanchéité des bâtiments école et périscolaire sont en phase de finition.

Les travaux des réseaux d’évacuation et d’assainissement sont en accord avec le planning.

La menuiserie extérieure est achevée à 95 % et l’architecture extérieure prend petit à petit son aspect définitif. Les artisans chauffagiste, sanitaire et menuiserie intérieure sont très actifs.

A cause du Coronavirus et dans un contexte général tendu, le chantier a été mis à l’arrêt pendant la période de confinement. Début mai, un accord national a été trouvé pour faire redémarrer les chantiers du bâtiment et des travaux publics. Le projet dans son ensemble avance à grand pas.

Le chantier se déroulant aux abords de la route départementale, les passants ont le moyen d’assouvir leurs curiosités en observant les travaux derrière les palissades.

AFUA EGLISE

Le lotissement AFUA EGLISE est en chantier depuis décembre 2019 et comportera deux nouvelles rues : rue des Tulipes et la rue du Trèfle.

Sa superficie d’un hectare et demi domine le village, la vue est belle et attire certainement les acheteurs : 29 lots sont proposés à la vente.

Les récents travaux ont porté sur l’assainissement collectif et le réseau d’eau. La pose des réseaux électriques, de télécommunication et de l’éclairage public débute en septembre.

Une livraison des lots aux acheteurs se fera au plus tard courant janvier 2021 pour que ceux-ci puissent déposer leurs demandes de permis de construire et commencer les travaux de construction.