Chères Michelbachoises, Chers Michelbachois,

Vous venez de vous connecter sur le site internet de la commune de MICHELBACH LE BAS.
Avec mes collègues du Conseil Municipal, permettez-moi de vous y souhaiter la bienvenue !
A l’heure où les nouvelles technologies occupent une place croissante dans notre quotidien, notre commune a souhaité créer son propre site internet, se donnant ainsi les moyens d’une communication active et réactive répondant aux besoins des citoyens en matière d’information.

Ce véritable media « gratuit » a été conçu comme un portail de l’information municipale.
Riche et convivial, avec des rubriques faciles d’accès, ce site vous permet de découvrir l’ensemble des actions et des activités proposées par la Commune. Mais la finalité de notre site est avant tout d’être à votre service… c’est pourquoi vous trouverez une mine de renseignements pratiques sur les démarches administratives, les services ou encore les Associations de la commune qui participent pleinement à l’animation et la vie communale…

Cet outil vous permet également de vous faire une idée plus précise des actions que mettent en œuvre chaque jour les élus et l’ensemble du personnel communal pour l’amélioration de votre cadre de vie.
A vous à présent de vous l’approprier ! N’hésitez pas à nous faire savoir ce qui pourrait encore être amélioré. Nous restons toujours à votre écoute avec pour seul objectif vous faire mieux connaître les événements de votre commune et vous rendre les démarches plus simples d’accès.
Pensez à vous inscrire à la Newsletter et bonne navigation sur votre site !

Dans un premier temps, je tiens à vous remercier très sincèrement pour votre participation à cette élection dans ce contexte sanitaire et au travers de vos suffrages ainsi que de la confiance que vous nous avez témoignée.

J’aurai une pensée particulière pour tous ceux qui ont, par après, manifesté leur satisfaction de ce résultat mais aussi leur déception de n’avoir pas pu exprimer leur suffrage en raison des risques liés au Covid.

L’installation du conseil municipal s’est déroulée en mai dernier. La nouvelle équipe municipale aurait bien sûr préféré des conditions moins tourmentées pour son installation. Elle s’est très vite investie puisque les premières réunions de travail se sont enchaînées : la piste cyclable intra village, l’intersection de la zone AFUA Église et rue de Ranspach, la présentation aux élus et visite du chantier du pôle intercommunal (RAMI), l’école les Coquelicots et le CPI, l’avancement des travaux avec la présentation du planning. Nous sommes prêts à œuvrer avec un esprit constructif dans l’intérêt de tous les villageois.

Le premier conseil municipal ordinaire s’est tenu le 10 juin, avec notamment le vote du budget 2020.

La pandémie reste toujours et pour tous une épreuve à traverser. Je remercie donc très chaleureusement l’ensemble des personnels soignants de partout qui ont travaillé sans relâche et courageusement pour faire face à cette crise. L’état engage des réflexions sur les professions de la santé. Je formule le souhait que celles-ci aillent dans le meilleur sens possible.

La fabrication de masques par les bénévoles pour la population : merci à tous ceux qui ont participé à l’effort sanitaire de solidarité collective. Le département a décidé de participer financièrement aux achats de masques. Saint-Louis Agglomération a procédé également à la fourniture de masques pour la commune ; cette aide aura permis de distribuer des masques supplémentaires.

Durant toute la période du confinement, la municipalité a porté une attention particulière à nos ainés par téléphone et ponctuellement par une présence physique.

Je ne remercierai jamais assez toutes celles et ceux, bénévoles, qui ont œuvré pour la collectivité. Je tiens également à souligner l’effort difficile mais ô combien important de nos employés municipaux, acteurs de la vie collective et du lien social au premier plan, qui ont travaillé durant la période de confinement.

La reprise scolaire après le confinement s’est bien déroulée dans nos deux écoles avec notamment l’assouplissement en matière de distanciation. Félicitations aux enseignants qui ont parfaitement maîtrisé les situations et ont dispensé l’enseignement par vidéoconférence pendant la période du confinement.

Petit à petit, nous revenons à la règle de liberté d’aller et venir. Mais attention : nous devons rester prudents et vigilants, en conservant encore pour quelque temps, les bons réflexes de protection sanitaire (le port du masque, le respect de la distance sociale, le lavage des mains, l’utilisation du gel hydroalcoolique).

Merci chères Michelbachoises, chers Michelbachois pour votre courage et votre dévouement. Merci encore pour votre confiance.
Continuez à faire attention à vous, tout en profitant des bons moments estivaux et de ceux qui vous sont chers.

Julien Schicklin