
Chers Michelbachoises et Michelbachois,
Ainsi débute l’année 2025 comme s’est achevée l’année 2024 avec ses nombreux conflits interminables et une situation internationale inquiétante.
Au niveau national, c’est le temps des incertitudes et des inquiétudes tant sur le plan institutionnel qu’économique et financier : cela nous mène tout droit aux blocages et à une situation irresponsable. Aussi, en cette période de voeux, je souhaite que notre pays retrouve stabilité et confiance. Notre pays se révèle divisé dans une société fracturée. Dans cette vie politique tourmentée, la commune est un repère. Elle demeure un pôle de stabilité. Elle est la garante de la continuité du service public. Elle crée du lien et rassemble les administrés. Je demeure un Maire heureux de voir l’évolution de notre village même si beaucoup reste à faire.
Dans ce climat morose au niveau national, une lueur d’espoir a illuminé nos esprits et notre vie avec cet été, les Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Pendant deux semaines, les Français et les nombreux passionnés de sport et d’olympisme, venus du monde entier, ont beaucoup ri, hurlé et chanté. Ils ont pleuré aussi, remplis d’une émotion que seul le sport sait générer. Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont une réussite totale, un moment d’histoire sur lequel on n’a pas fini de revenir. Une ferveur populaire qui a dépassé les frontières et nous a réunis autour d’un même idéal. Un grand bravo à tous les athlètes qui ont incarné des valeurs de courage, de détermination, de dépassement de soi et de fraternité. La France fini les JO dans le top 5 avec un total de 64 breloques, dont 16 en or (un record absolu).
En 2024, Michelbach-le-Bas a été une nouvelle fois très actif et créatif. Une année remplie de festivités, une activité intense du tissu associatif. Merci à tous les bénévoles. Une mobilisation de tous les instants pour le bien vivre ensemble avec de nombreux investissements et engagements.
Une rentrée scolaire 2024/2025 qui s’est très bien effectuée. Merci aux enseignants, aux parents d’élèves, aux ATSEM et aux enfants. L’éducation est toujours une de nos priorités. Je tiens à souhaiter aux enseignants une excellente année scolaire qu’elle soit couronnée de succès et de nouveaux défis. L’accueil périscolaire est l’accueil des enfants à la pause méridienne et fin de journée et les activités et loisirs qui y sont des projets artistiques, culturels et sportifs variés. Excellentes rentrées aux encadrants que la passion et la bienveillance les accompagnent.
Les plus importants travaux réalisés et commencés durant l’année 2024 sont :
– la réhabilitation du bâtiment de l’école maternelle, la construction d’un nouvel accès PMR pour la mairie et des archives communales. Ce bâtiment accueillera en septembre prochain une micro crèche.
– des travaux d’isolation et le remplacement du chauffage au fuel par un chauffage à pompe à chaleur air-air ont été nécessaires pour le logement à côté de la mairie.
– les autres travaux sont dans ce document.
Courant 2025, une première tranche de travaux sera engagée pour le remplacement du chauffage de la salle Père Muller ainsi que des portes et des fenêtres. L’action et la motivation, vous le voyez, sont toujours au coeur de notre mandat.
Côté financier, où la prudence s’impose vu la conjoncture nationale, nous pouvons être fier d’avoir des finances saines nous permettant de réaliser nos projets.
Je voudrais remercier une nouvelle fois l’ensemble des services pour leur aide, leur présence et leur compétence au service des élus. Un grand merci aux élus pour leur engagement et leur investissement.
C’est toujours avec le même plaisir que je m’adresse à vous dans ce bulletin car nous avons la même passion qui nous anime Toujours à votre écoute, avec mon équipe, je m’y emploie chaque jour.
Michelbach-le-Bas est une belle histoire que nous allons continuer à écrire ensemble en 2025. Vous pouvez compter sur mon engagement, sur celui de mes collègues élus, toujours guidés par le bien vivre ensemble.
Je vous souhaite une bonne année 2025 paix, santé et bonheur.
Votre Maire SCHICKLIN JULIEN