Depuis le 1er mars 2021, une nouvelle secrétaire vous reçoit en mairie :

Isabelle SIMONKLEIN

Nous lui souhaitons la bienvenue à Michelbach-le-Bas.

Thomas Blanck est parti vers d’autres horizons. Nous le remercions pour le travail accompli parmi nous et lui souhaitons une belle réussite personnelle et professionnelle à son nouveau poste.

Dans le cadre de la mise en place du N° VERT D’APPUI 0800 360 360 (gratuit) par le secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées, l’équipe Communauté 360 du Haut-Rhin fait une campagne d’information concernant la mise en place des plateformes nationales d’écoute et d’accompagnement « Communautés 360 COVID».

Ce N° VERT D’APPUI 0800 360 360 a été mis en place à destination :
► de personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie, ayant besoin d’informations ( leurs droits, l’accompagnement à domicile, etc) ou rencontrant une problématique (d’accès aux soins, d’accompagnement, d’accès aux droits, administrative, de transport, etc)
► de leurs proches-aidant ayant un besoin de répit, de réponses ou recherchant une solution,
► des professionnels accueillant ou accompagnant des enfants en situation de handicap confiés par l’aide sociale à l’enfance,
► de l’ensemble des professionnels (mairies, services sociaux, associations, médecins, etc) ayant besoin de trouver un partenaire-relais de proximité pour des situations complexes.

Lien: https://handicap.gouv.fr/les-aides-et-les-prestations/numeros-de-telephone-utiles/360

Débutés en juillet 2019, les travaux de contruction du nouveau complexe scolaire et périscolaire «Les Coquelicots» sont maintenant achevés.
Malgré le retard du fait de la crise sanitaire traversée depuis 1 an, la rentrée dans les nouveaux bâtiments a pu se faire le 08 mars 2021 pour la plus grande joie de tous.

Cet investissement réalisé en commun par les communes de Michelbach-le-Bas et Ranspach-le-Bas, situé entre les 2 villages, répond à un besoin afin d’éviter des fermertures de classes et d’offrir aux nouveaux habitants une belle structure pour leurs enfants.
Les matériaux utilisés pour la construction sont uniquement du béton et du bois qui permettent une bonne étanchéité et une excellente performance énergétique du bâtiment.

Toutes les salles de classe et d’activités sont situées sur la partie avant du bâtiment qui offre une luminosité optimale. A l’arrière du bâtiment, un patio dévoile une vue magnifique sur la nature et le terrain de jeux.
Les 93 élèves, les professeurs d’école ainsi que le Directeur, Yannick Gschwind, sont heureux de pouvoir profiter de cette nouvelle école.

La commune se réengage dans la Charte des bonnes pratiques de désherbage. La reconquête de la qualité de l’eau est une préoccupation très importante sur
notre territoire. Au-delà de l’aspect « nitrate » se pose également la question des produits chimiques de désherbage, communément appelés pesticides, nocifs pour la qualité de l’eau de nos rivières.
Dès 2015, la commune s’était engagée volontairement dans une démarche d’amélioration des pratiques d’entretien. Elle a souhaité réaffirmer sa volonté de progresser dans ses pratiques d’entretien afin de limiter au maximum son impact sur la ressource en eau et ainsi garantir un cadre de vie agréable à ses administrés.
N’oubliez-pas la reconquête de la qualité de l’eau est l’affaire de tous. Collectivités, agriculteurs, mais également particuliers ont, chacun à leur niveau, un rôle
à jouer. Côté jardin le paillage dans tous ses états, les intérêts du paillage limite le développement des herbes indésirables évite le tassement et la formation d’une croûte en surface lors des fortes pluies, limite considérablement le dessèchement en été (un paillage = 2 arrosages), assure une protection des plantes contre le froid, maintient les légumes propres au potager et favorise le travail des vers de terre.

RAPPEL DES HORAIRES :

Horaires d’hiver :
Mercredi : de 9h à 17h
Samedi : de 9h à 17h

Horaires d’été :
du Mercredi au vendredi : de 9h à 18h
Samedi : de 9h à 18h

Pour des raisons sanitaires liées au Coronavirus, il n’est plus possible de chercher la clé du site des déchets verts en mairie.

Nous vous informons que la mairie sera fermée les jours suivants pour des raisons de formation :

► 19/05/2021 le matin
► 21/05/2021 de 13h30 à 15h30

Merci pour votre compréhension